Robot jouet: les meilleurs robots programmable du moment

Quel papa geek n’a jamais rêvé d’apprendre les bases de la programmation à son enfant ? Tout parent un tant soit peu féru de nouvelles technologie et/ou travaillant dans le milieu s’est un jour posé cette question : comment intéresser mes enfants « intelligemment » à la création de code ?

La solution que je vous propose aujourd’hui : apprendre à construire un robot programmable !

Le marché des robots éducatifs est en plein essor : cantonné aux lego techniques et aux mécanos de notre enfance, nous n’avions guère le choix dans les années 90/2000. Or depuis l’arrivée des cartes programmables type Arduino ou Raspberry pi, la nouvelle mode est de créer soi-même ses propres objets programmables de façon simple et ludique.

Les robots jouets pour enfants ne dérogent pas à la règle : il existe de nombreuses marques dont le but est d’initier les jeunes geeks en devenir à la programmation orientée « objets » ( petit clin d’oeil aux connaisseurs ). Voyons ensemble quelques uns de ces jouets que vous pouvez retrouver sur un comparatif plus complet que vous retrouverez ici : https://meilleur-robot-comparatif.com/jouet-enfant/

Un bon rapport qualité / prix : le Jimu

Décliné en plusieurs versions (Robot, Astrobot, Explorer, Inventeur, Karbot et Mini), ce robot facile à monter peut se « cliper » à la main et s’anime grâce à différents servos et une interface de programmation à la fois simple et complexe pour lui faire réaliser des actions pré-enregistrées via une application téléchargeable sur tablette.

L’autre point fort de ce jouet est surement sa communauté grandissante qui aide les nouveaux venus dans la réalisation de leurs projets. Si vous craquez pour ce jouet n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour vous y inscrire !

L’incontournable Lego 

Comment parler de robots jouets programmables sans parler du leader historique dans le domaine : Lego ?

Il existe plusieurs gammes selon l’âge de l’enfant à éduquer :

  • Les Lego « Mindstorms EV3 » permettent de créer un vrai laboratoire de robotique et de programmation. Seul hic : il faut débourser pas moins de 300€ pour s’offrir cette petite merveille de technologie pour enfant ! Idéal pour faire un cadeau groupé pour un jeune adolescent ! Au menu : servomoteurs interactifs, télécommande, détecteur de couleur, capteur tactile… Si si, c’est un jouet je vous jure !
  • Les Lego « Boost » : modèles un peu moins évolué, qui permet à des enfants plus jeunes (entre 7 et 12 ans) de s’initier à la robotique.

Le robot autonome pour les plus petits : le Cozmo 

Si vous faites quelques recherches dans le domaine des jouets programmables, le Cozmo revient souvent : et pour cause, il est tout simplement génial !

Pas de montage à prévoir pour celui-là, il n’est « que » programmable et très interactif. Capable de vous reconnaitre, il saura même vous appeler par votre prénom ! C’est plus un petit compagnon qu’un vrai projet constructif, mais son autonomie offrira des heures de jeux à vos enfants.

Quoiqu’il arrive ne perdez pas de vue l’essentiel : pour amener un enfant à la programmation, il faut avant tout l’intéresser et ne pas insister s’il n’y prend pas goût !

Alex

Alex à écrit 47 posts

Navigation des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affiché publiquement. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>