NASCAR Race Day

Un article sur les déboires de Wizkids.

En 2005 wizkids avait obtenu les prestigieux droits de la NASCAR pour faire un nouveau jeu a collectionner et monter dans l’esprit de leur énorme succès pirates of the spanish main. Un jeu de course simple, avec des pilotes célèbres et leurs voitures, aux règles suffisamment variées pour être intéressantes mais jamais prise de tête. Les parties sont amusantes, dynamiques, bourrées de retournements de situation, surtout avec trois ou quatre joueurs (bonjour les collisions en chaine !), les voitures sont mignonnes et pourtant le succès n’a pas été au rendez vous. Étrange, on aurait pu penser qu’avec une telle licence le jeu cartonnerait !

Alors pourquoi Race Day a t’il été un echec ? Je n’ai pas toutes les clés, mais je vais tenter d’apporter des éléments de réponse. Déjà, les véhicules ne sont pas assez différenciés… Pendant combien de temps le jeu aurait il pu continuer avec des stats quasi identiques ? De plus il n’y a pas la notion de « metagame », pas de création d’équipe… Tous les véhicules sont équivalents. Contrairement a des jeux tels que magic, pirates ou star wars miniatures il est VRAIMENT envisageable de jouer avec un starter ou une paire de boosters. Rien ne pousse le joueur a faire une collection complété. Il n’y a que 28 voitures a collectionner par série. C’est peu, surtout quand on compte que certaines voitures sont en double (avec des stats légèrement différentes mais identiques esthétiquement). D’accord il s’agit  d’un produit licencié, mais qu’est ce qui empêchait wizkids de rajouter quelques voitures aux décorations plus fantaisistes au lieu de faire de bêtes doublons ?
Mais au final il n’y a pas vraiment de regrets a avoir… Les deux séries de cartes qui ont été produites sont largement suffisantes et des extensions au delà n’auraient servies qu’a suivre l’évolution des écuries et des pilotes, ce qui n’est pas indispensable.

Note : J’ai acheté un lot de paquets a bon prix chez www.dacardworld.com leur service est excellent, mais dans le doute, ne choisissez pas UPS comme service postal… Non seulement ils font payer automatiquement les frais de douane, mais en plus ils se payent le luxe de rajouter des frais divers… Oh et ils sont arrivés un jour en retard. Bravo !

Andromeda

Andromeda wrote 68 posts

Post navigation


Comments

  • Pingback:

    HORRORCLIX
  • Johne184

    I went over this site and I conceive you have a lot of wonderful information, bookmarked . ekaffeedegde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>