HORRORCLIX

Un article sur les déboires de wizkids.

Nouveau chapitre des déboires de la société wizkids spécialisée dans les jeux a collectionner et tout particulièrement dans les jeux de figurines miniatures après l’article sur NASCAR Race Day. Contrairement a Race Day, Horrorclix, si il n’a pas été un succès énorme pour la défunte firme, a rencontré son petit succès d’estime qui lui a permis de survivre jusqu’au moment ou les problèmes finantiaux de wizkids sont devenus insurmontables. Horrorclix reprend le célèbre système « clix », que wizkids avait inauguré avec le cultissime jeu d’escarmouches avec figurines miniatures a collectionner Mage Knight et qui a plus tard été popularisé par la licence phare de la boite de Seattle, Heroclix. Pour ceux qui connaissent, le système de jeu est vraiment très similaire a heroclix, mais évidemment, a la place de Flash, Spider-Man ou autres superheros en collants bariolés, on contrôle des loups garous, des vampires et des zombies. Néanmoins, Horrorclix sait renouveler les règles aux endroits qu’il faut : Horrorclix est largement moins statique que son illustre ancêtre, grâce au système des victimes, qui permet a toute figurine ayant tué (ou sauvé) une victime de se déplacer et de faire une attaque au corps a corps dans le même tour. Dans le même esprit, les miniatures ne reçoivent plus de dégâts pour avoir fait des actions deux tours de suite, ce qui pousse les joueurs a être plus agressifs.

freddyjasonjesterzombiecop

Cependant, j’ai le sentiment que Horrorclix aurait pu marcher beaucoup mieux que cela encore. Le jeu a du beaucoup souffrir de son anonymat : très peu de licences apparaissent dans le jeu. En fait dans la première série, les seuls personnages connus appartenaient soit au domaine public (les créatures de l’univers de Lovecraft, telles que Cthulhu ou les Profonds) soit a l’histoire (Jack l’éventreur). Les autres se contentant d’être des créatures génériques, vampires, clowns tueurs, fantômes… C’est sympa, mais ça manque un peu « d’accroche » vous ne trouvez pas ? Les licences ont fini par atteindre la série, mais uniquement par le biais de « collector sets » 3 sets aliens vs predators, un set Hellboy & B.P.R.D (compatible avec heroclix) et un set Freddy vs Jason ce qui ne pousse pas les joueurs attirés par les figures connues a acheter des boosters de figurines génériques malheureusement. Un set « massacre a la tronçonneuse » était lui aussi prévu, mais n’est jamais sorti, pas de miniature de leatherface donc. En conclusion, Horroclix est un jeu très sympathique mais imparfait (d’autant que le contrôle qualité était, comme souvent chez wizkids malheureusement, pas toujours très bon, surtout pour l’extension freakshow) et dont l’avenir est incertain, on ne sait si le nouvel acquéreur des licences wizkids compte sortir de nouvelles extensions. Wait and see.

starterboosters

Andromeda

Andromeda wrote 68 posts

Post navigation


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>